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RECHERCHE THEORIQUE | CONCLUSIONS
BIBLIOGRAPHIE |
INTRODUCTION
Quelles mises en œuvre l'enseignant d'éducation physique et sportive peut il adopter face à l'attitude d'élèves de quatrième qui ne veulent pas apprendre?
Enseigner à des élèves qui, apparemment, n'ont pas envie d'apprendre, tel est le sujet de notre mémoire.
Si l'on en croit MEART et BERTONE (dossier EPS n° 33 : le professeur d'EPS et les attitudes des élèves) notre préoccupation est largement partagée par les professeurs novices.
En effet, les auteurs présentent une enquête de la direction de l'évaluation et de la prospective, réalisée entre 1991 et 1993 auprès d'un échantillon représentatif d'enseignants de collèges, lycées et lycées professionnels qui montre que leur préoccupation majeure deux ans après le concours de recrutement est identique à notre problème.
Ce décalage entre des enseignants qui veulent enseigner et des élèves qui ne sont pas disposés à apprendre est le lot quotidien de tous les professeurs qui exercent avec des classes difficiles, mais cet écart est encore accentué par le manque de maîtrise du novice.
Manque de maîtrise au niveau de la connaissance des APSA et de leur didactisation, de la relation pédagogique, et du recul nécessaire à l'adaptation de son enseignement face aux réactions des élèves.
Nous voyons donc que notre mémoire pourrait avoir une portée assez générale, du fait du nombre important de classes dites "difficiles", que chaque enseignant peut être amené à rencontrer, et du fait de la multitude de problèmes auxquels le novice est naturellement confronté et inexorablement mis en difficulté par les attitudes de ce type d'élèves.
Toutefois, notre réflexion sera beaucoup plus modeste et aura pour ambition de répondre spécifiquement au rapport entre notre enseignement et la classe de quatrième D du collège Saint- BLAISE. Ainsi nous aborderons dans un premier temps une analyse fine des élèves de quatrième D, ce qui nous permettra de définir précisément les bornes du sujet de notre mémoire, en en cernant les termes et les enjeux. Dans un deuxième temps, nous développerons notre démarche expérimentale en trois phases : recherche théorique, exploitation de la démarche expérimentale, interprétation des résultats, afin de pouvoir conclure avec des réponses à notre problème, tout en présentant les limites concernant la validité de notre contribution à une problématique plus générale.
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