QUELLES MISES EN OEUVRE FACE A DES ELEVES QUI NE VEULENT PAS APPRENDRE EN EPS

 

PRESENTATION

SOMMAIRE

RECHERCHE THEORIQUE

CONCLUSIONS

 

1ERE PARTIE

2EME PARTIE

CONCLUSION

Notre stratégie pédagogique s'est appuyée sur la construction de la coopération et du partage de l'expertise pour développer des compétences, il serait intéressant maintenant d'aller vers la construction de la co-évaluation, puis l'auto évaluation. Actuellement, nous avons commencé un cycle gymnastique basé sur la co-évaluation, ce qui suppose pour les élèves de maîtriser les critères de réussites de façon à pouvoir évaluer leur partenaire. Ce dispositif marche plutôt bien, et ceci semble dû en partie au fait que les élèves soient capables de coopérer pour atteindre un but commun. Ainsi, ils commencent à construire une compétence à observer et à mettre en rapport un résultat et ce qui a été mis en œuvre pour atteindre ce résultat, espérons que cette dynamique conduise à une auto évaluation qui serait garante d'une pratique raisonnée.

Le type de dispositif que nous avons expérimenté, permet de structurer l'élève en lui donnant des repères, en étant capable de respecter les règles imposés à l'école, puis dans une vie ultérieure au sein de la société et va dans le sens de la construction générale de l'individu. Ainsi cette option s'inscrit dans une problématique plus générale : structurer pour socialiser.

Cette expérimentation nous aura permis de nous forger des convictions par rapport à l'utilité et l'importance majeurs ou non des variables théoriques, issus de notre recherche, pour transformer l'attitude des quatrième D. Il aurait été intéressant de pouvoir confronter ces résultats avec une autre classe difficile du collège ST BLAISE mais les conditions matérielles ne nous l'on pas permis.

BIBLIOGRAPHIE

 

DELIGNIERES ET GARSAUT (revue EPS n°242)

DYLAS (dossier EPS n°40 : enseigner l'EPS en milieu difficile)

EPSTEIN (Apprentissage et enseignement revue AFRAPS)

GOIRAND (revue spirale n°8 gymnastique collège de Vaulx en velin)

LAGARRIGUE (revue EPS n°256)

MEART ET BERTONE (dossier EPS n° 33 : le professeur d'EPS et les attitudes des élèves)

NUTTIN (Les théories de la motivation humaine)

PERRONNET (revue EPS n°252)

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ROMEO (revue EPS n° 216)

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UBALDY (dossier EPS n°40 : enseigner l'EPS en milieu difficile)

WINNIKAMEN (Apprendre en imitant)
 

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