QUELLES
MISES EN OEUVRE FACE A DES ELEVES QUI NE VEULENT PAS APPRENDRE EN EPS
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CONCLUSION
Notre
stratégie pédagogique s'est appuyée sur la construction de la coopération et du
partage de l'expertise pour développer des compétences, il serait intéressant
maintenant d'aller vers la construction de la co-évaluation, puis l'auto
évaluation. Actuellement, nous avons commencé un cycle gymnastique basé sur la
co-évaluation, ce qui suppose pour les élèves de maîtriser les critères de
réussites de façon à pouvoir évaluer leur partenaire. Ce dispositif marche
plutôt bien, et ceci semble dû en partie au fait que les élèves soient capables
de coopérer pour atteindre un but commun. Ainsi, ils commencent à construire
une compétence à observer et à mettre en rapport un résultat et ce qui a été
mis en œuvre pour atteindre ce résultat, espérons que cette dynamique conduise
à une auto évaluation qui serait garante d'une pratique raisonnée.
Le type
de dispositif que nous avons expérimenté, permet de structurer l'élève en lui
donnant des repères, en étant capable de respecter les règles imposés à
l'école, puis dans une vie ultérieure au sein de la société et va dans le sens
de la construction générale de l'individu. Ainsi cette option s'inscrit dans
une problématique plus générale : structurer pour socialiser.
Cette
expérimentation nous aura permis de nous forger des convictions par rapport à
l'utilité et l'importance majeurs ou non des variables théoriques, issus de
notre recherche, pour transformer l'attitude des quatrième D. Il aurait été
intéressant de pouvoir confronter ces résultats avec une autre classe difficile
du collège ST BLAISE mais les conditions matérielles ne nous l'on pas permis.
BIBLIOGRAPHIE
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