PRESENTATION SCIENCES BIOLOGIQUES
RETOUR A L'ACCUEIL
RETOUR  SCIENCES BIOLOGIQUES
NOUS CONTACTER

 
 

Pourquoi l'éducateur sportif a-t-il besoin des sciences biologiques ?                                       
 
 

Le squelette de l'être humain est inerte. Le mouvement n'est possible que grâce aux articulations, aux muscles et leurs tendons qui sont mis en actions par le système nerveux qui lui-même décide et contrôle le mouvement.

Pour qu'il y ait énergie musculaire, il faut que nous alimentions notre organisme en sources énergétiques. Les aliments que nous mangeons vont être digérer, transformer chimiquement et absorber par l'organisme.

Le sang va puiser et transporter les sources énergétiques du muscle sous forme chimique grâce à l'action des deux grandes fonctions que sont la respiration et la circulation. Enfin, ce sont les fibres musculaires qui transformeront l'énergie chimique en énergie mécanique.

L'organisme de l'être humain est complexe. C'est à un voyage à travers son anatomie, sa physiologie et son développement que ce cours vous invite.

Il est absolument nécessaire de connaître les bases physiologiques de l'entraînement afin de préparer le sportif d'une manière rationnelle lui permettant d'atteindre les objectifs qu'il s'est fixés.

Si en matière d'entraînement, il faut savoir quoi faire, il faut avant tout savoir pourquoi, car si vous comprenez la physiologie, vous comprenez l'entraînement.