DIGESTION ET ABSORPTION DES ALIMENTS

RETOUR PHYSIOLOGIE

Introduction :

La plupart des aliments sont mis dans la bouche sous forme de grosses particules contenant beaucoup de substances de masse moléculaire élevée comme les protéines qui sont incapables de traverser la paroi du tube digestif. 

Avant que ces particules alimentaires puissent être absorbées, elles doivent être dégradées en molécules isolées et la plupart de ces grosses molécules doivent elles même être réduites en molécules plus petites comme les acides aminés. 

Le but de la digestion est donc de transformer physiquement et chimiquement les aliments afin qu’ils soient assimilables par l’organisme.

I/ Structure de l’appareil digestif :

L’appareil ou tube digestif comprend :

-La bouche où les aliments sont broyés et mélangés à la salive.

-Le pharynx qui est un carrefour des voies respiratoires et digestives.

-L’œsophage par où transitent les aliments grâce aux contractions de muscles lisses.

-L’estomac où les aliments subissent l’action des sucs gastriques et de l’acide chlorhydrique.

-L’intestin grêle.

-Le rectum.
 

 


 
 

II/ Mécanisme de la digestion et de l’absorption :

La digestion est un processus de dégradation des aliments réalisé principalement sous l’effet de l’acide chlorhydrique, de la bile et de différentes enzymes digestives dont la plupart sont libérées par les glandes exocrines.

Glandes exocrines : groupe de cellules spécialisées pour la sécrétion et possédant des canaux qui aboutissent à un compartiment ou à une surface spécifique dans lequel ou sur laquelle les produits sont sécrétés.

L’absorption est le passage des aliments dans le sang qui va les distribuer à tous les organes.

La digestion commence dans la bouche par la mastication qui réduit les grosses particules alimentaires en particules plus petites qui peuvent être avalées facilement. Les glandes salivaires sécrètent dans la bouche une solution de mucus qui humidifie et lubrifie les particules alimentaires avant la déglutition.

La salive contient aussi une enzyme capable de digérer les glucides : l’amylase. Celle-ci réduit les plus grosses particules en fragments plus petits. 

Le pharynx et l’œsophage ne contribuent en rien à la digestion, mais constituent simplement la voie qui permet aux aliments et aux boissons ingérés d’atteindre l’estomac.

Les fonctions de l’estomac consistent à mettre en réserve, à dissoudre et à digérer en partie le contenu d’un repas et à apporter à l’intestin grêle du liquide et des aliments partiellement digérés en quantité optimale pour une digestion et une absorption maximale. 

Les aliments ingérés sont mis en réserve dans l’estomac tout en étant partiellement digérés. 

Les glandes qui tapissent la paroi gastrique sécrètent un acide très fort : l’acide chlorhydrique qui dégrade les particules alimentaires en formant une solution appelée chyme. L’acide chlorhydrique continue ainsi le processus commencé par la mastication, c’est à dire la réduction de grosses particules alimentaires en particules plus petites et en molécules isolées

Le foie est responsable de la répartition et de la distribution des aliments qu’il a reçus suivant les besoins des différents organes.

Les étapes finales de la digestion et la majeure partie de l’absorption se produisent dans l’intestin grêle. Les produits digestifs sont alors capables de traverser la couche des cellules qui tapisse la paroi intestinale pour pénétrer dans le sang et/ou dans la lymphe.

Lymphe : liquide contenu dans les vaisseaux lymphatiques. Provient du liquide interstitiel qui est le liquide qui entoure les cellules d’un tissu. Le plasma n’appartient pas au liquide interstitiel.

D’autres nutriments organiques comme les vitamines, les substances minérales et l’eau sont aussi absorbés dans l’intestin grêle.

Comme la majeure partie des substances est absorbée dans la partie initiale de l’intestin grêle, un petit volume seulement de substances minérales, d’eau et de substances non digérées arrive au gros intestin qui met en réserve temporairement les substances non digérées et les concentre par absorption d’eau. La défécation est déclenchée par la distension du dernier segment du tube digestif : le rectum.

Pendant la digestion, il est conseillé de ne pas s’adonner àune pratique physique car la masse sanguine utilisée pendant la digestion est très importante. Le reste de la masse sanguine serait insuffisant pour irriguer les groupes musculaires en activités et les centres nerveux

RETOUR PHYSIOLOGIE