PROJET
DE CYCLE
APSA : VITESSE 50 METRES
|
|
Conditions |
|
|
|
Objectifs généraux
(programme d’ EPS au collège, 18/07/96)
|
|
|
·dans
le cadre des relations que l’individu entretient avec le monde physique,
on privilégie les objectifs suivant
:
à
apprendre à mobiliser ses ressources et les développer en
vue d’atteindre une plus grande efficacité lors de la performance |
|
·Adopter
une position permettant une mise en action rapide en réaction à
un signal : connaître son pied d’appel
·Réguler
la direction des déplacement |
|
|
|
||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
COMPETENCES
VISEES
|
CONTENUS A ENSEIGNER
|
Savoir partir vite sans starting-blocs
|
ØConnaître
les ordres du starter
ØEffectuer
un départ debout (avoir la position la plus efficace) ØCoordonner
sa mise en action à vitesse maximale avec l’apparition d’un signal ØSavoir
réagir rapidement à un signal |
Maîtriser sa trajectoire jusqu’au bout
|
ØCourir
droit
ØGarder
son équilibre général ØRegarder
vers la ligne d’arriver ØPoursuivre
son effort jusqu’au franchissement de la ligne d’arriver |
|
ØAccepter
son niveau et accepter de perdre
ØRespecter
les « ordres » et les informations d’un camarade ØPasser
les uns après les autres ØRespecter
les différences |
|
ØApprendre
à chronométrer
ØApprendre
à donner un départ ØRapprendre
à recueillir des temps |
Démarche
pédagogique
|
Présentation
rapide de l’activité
Questionnement
– Réponses Mise
en activité et observation : verbalisation et remèdiation
(qu’est-ce que vous avez fait et qu’est-ce qu’il faut faire) Jeux,
relais, duels |
|
||||||||||||
Séances
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Réaction
au signal |
|
Attitude
de course |
|
|
|
|
|
|
Performance
sur 10 points :
·50
mètres chronométrés Maîtrise
sur 10 points : ·position
départ ·réaction
au signal ·déplacement ·regard ·poursuite
de l’effort Coefficient
de comportement appliqué à la note de performance et de maîtrise ·1,2
: Attitude non perturbatrice ·0,8
: Comportement irrégulier ·0,6
: Attitude qui perturbe le cours |