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PROJET DE CYCLE

 

APSA : VITESSE 50 METRES

Conditions

6ème 2
  • 27 élèves (13 garçons et 14 filles)
  • 1 ligne droite de 60 mètres de 4 couloirs en salle
  • 1 heure effective sur un créneau de 2 heures de cours par semaine (12 semaines)

 

Objectifs généraux (programme d’ EPS au collège, 18/07/96) 

Compétences propres aux activités athlétiques : Course de vitesse
·dans le cadre des relations que l’individu entretient avec le monde physique, on privilégie les objectifs suivant :

à apprendre à mobiliser ses ressources et les développer en vue d’atteindre une plus grande efficacité lors de la performance

·Adopter une position permettant une mise en action rapide en réaction à un signal : connaître son pied d’appel

·Réguler la direction des déplacement

 

Analyse scolaire de l’APSA
Logique de l’élève
Logique de l’APSA
Parcourir une distance en un minimum de temps
Les représentations les plus fréquentes des élèves
Départs en starting blocs, gagner la course, être le 1er, chronomètre est important : classement
Problème fondamental
Atteindre sa vitesse maximale le plus rapidement possible et la maintenir le plus longtemps possible
Niveaux d’habilité
Non connaissance du départ et des ordres de départ (faux départ)
Enjeu de formation
Savoir partir et courir droit
conduites initiales
Course en zigzag, buste cassé, regard des pieds ou de l’adversaire, couper son effort avant la ligne (surtout pour le perdant)
 
COMPETENCES VISEES

CONTENUS A ENSEIGNER

Savoir partir vite sans starting-blocs
ØConnaître les ordres du starter

ØEffectuer un départ debout (avoir la position la plus efficace)

ØCoordonner sa mise en action à vitesse maximale avec l’apparition d’un signal

ØSavoir réagir rapidement à un signal

Maîtriser sa trajectoire jusqu’au bout
ØCourir droit

ØGarder son équilibre général

ØRegarder vers la ligne d’arriver

ØPoursuivre son effort jusqu’au franchissement de la ligne d’arriver

Avoir une attitude sportive
ØAccepter son niveau et accepter de perdre

ØRespecter les « ordres » et les informations d’un camarade

ØPasser les uns après les autres

ØRespecter les différences

Apprendre et accepter différents rôles
ØApprendre à chronométrer

ØApprendre à donner un départ

ØRapprendre à recueillir des temps

 

Démarche pédagogique

Présentation rapide de l’activité

Questionnement – Réponses

Mise en activité et observation : verbalisation et remèdiation (qu’est-ce que vous avez fait et qu’est-ce qu’il faut faire)

Jeux, relais, duels

 
TRAME DU CYCLE
Séances
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
Thèmes
Evaluation Diagnostique
Réaction au signal
Position départ debout

Réaction au signal

Courir en ligne
Prise de Performance

Attitude de course

Coordonner mise en action et réaction au signal
Maintenir sa vitesse
Evaluation Sommative
 
Evaluation
Modalités de notation
Performance sur 10 points : 

·50 mètres chronométrés 

Maîtrise sur 10 points : 

·position départ

·réaction au signal

·déplacement

·regard

·poursuite de l’effort

Coefficient de comportement appliqué à la note de performance et de maîtrise

·1,2 : Attitude non perturbatrice 

·0,8 : Comportement irrégulier

·0,6 : Attitude qui perturbe le cours